Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On parle beaucoup des caissières en ce moment, de leur salaire et de leurs conditions de travail...
On oublie qu'elles doivent également maîtriser l'art de la périphrase

**************************************************
Périphrase
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Periphrase)
Aller à : Navigation, Rechercher
Pour les articles homonymes, voir temps périphrastique.

La périphrase, rhétorique, est une figure de style qui consiste à remplacer un mot par sa définition ou par une expression plus longue, mais équivalente.


La périphrase remplace un mot A par une expression B :

  • l'expression B est composée de plusieurs mots qui soulignent l'une des caractéristiques de A (notamment en exprimant un jugement favorable ou défavorable).
  • A n'est pas explicité (il a disparu : il est remplacé par B)
  • Absence totale de tout mot-outil signalant l'opération.

La difficulté a principalement pour origine la caractéristique de A exprimée par B : même si on sait ce qu'est A, on ne sait pas forcément qu'il a la caractéristique B. (La métonymie, elle, est presque toujours facile à comprendre car, si on connaît A, on connaît très fréquemment sa caractéristique B)

En conséquence, la périphrase nécessite une bonne connaissance du sujet pour être comprise.

****************************************


Quand j'étais caissière, pas question (du moins c'est ce qu'on m'avait dit) de platement énoncer: "je voudrais aller faire pipi"!
Les toilettes étaient situées à l'étage.

m-141-copie-1.jpg
Nous avions donc le choix entre:
"tu peux me mettre sur la liste?" ou "je voudrais monter"

Je trouvais que "je voudrais monter" était légèrement, comment dire, équivoque.



Un jour, ayant vainement tenté de me faire comprendre d'une nouvelle à la caisse centrale "Tu peux me mettre sur la liste?"
"quelle liste?"
"la liste pour monter"
"quelle liste pour monter?"

On aurait pu continuer comme ça indéfiniment...

J'ai alors dit "moi yen a vouloir faire pipi, toi yen as compris?"

eh bin, j'ai été remplacée TOUT DE SUITE - et les jours suivants pareil...
comme quoi hein - un besoin clairement exprimé...

Tag(s) : #wilmo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :