traditions

Publié le 2 Janvier 2009

j'ai oublié, hier quand je vous ai parlé des traditions du Nouvel An, d'évoquer cette charmante coutume du bord de mer qu'est le bain du 1er janvier (Mary, ils se baignent aussi par chez toi? ou bien est-ce une spécialité nordiste?)

voilà la Une du journal local de ce jour, à croire qu'il ne se passe rien d'autre dans le monde... mais bon, en même temps, c'est un journal local - les nouvelles du monde sont en dernières pages, après le local et le sport! et non, on ne peut pas feuilleter le journal en ligne, mais ils mettent des articles et il y a aussi un forum - et parfois ça chauffe, je vous dis que ça! (clic sur l'image pour aller sur le site du Nord Littoral)


Vous remarquerez que, contrairement à leur nom, ils ne sont pas si fous que ça: ils se baignent tout habillés!
Ca me rappelle l'histoire du fou qui ressort de son bain et qui dit "ouh là, elle est fraîche, on supporte son maillot aujourd'hui"...

Si vous voulez voir d'autres fous se baigner, c'est ici, sur le site de la Voix du Nord qui promet 100 ans de malheur (au moins) si on pirate leurs photos!

Je me demande ce qu'ils font d'autre, les Fous de Bassan, les 364 autres jours de l'année? est-ce une association avec un but unique "le bain du 1er janvier"? ou font-ils aussi le carnaval de Dunkerque? ou du vélo? (les maillots à pois, ça me fait penser aux courses cyclistes - mais je ne sais pas si c'est fondé ou pas!).

Et vous avez vu? ici on ne brûle pas de voitures pour fêter la nouvelle année, on brûle des chalets! encore une spécialité locale...

Pour terminer sur une note positive, mon garçon s'est cassé le pouce droit - mais c'est pas grave, les petits bouts d'os sont restés sagement dans l'alignement, il a une atèle et un arrêt de travail jusque lundi (bah oui, normalement il travaille le dimanche, comme tous les gens qui travaillent dans le secteur loisirs).

En fait, cette polémique d'être pour ou contre le travail du dimanche, ça concerne qui, finalement?
Agriculteurs, éleveurs, médecins, infirmiers, taxis, ambulances, pompiers, flics, restaurateurs, cinémas, parcs d'attractions, centres équestres, chenils, maintenances diverses (internet, téléphone, eau, gaz, électricité ) - j'en oublie, merci de compléter la liste! - tous ces gens travaillent déjà le dimanche, non?
et leur vie de famille à eux? ils ont pas le droit de faire partie d'une équipe de foot, eux?
Ah, moi je rêve d'avoir la médiathèque ouverte le dimanche, tout comme on trouve normal que le cinéma soit ouvert le dimanche!
Par exemple, je vais quand, refaire ma carte d'identité? la sous-préfecture a les mêmes horaires que moi! je dois prendre une journée de congé? avec le risque de trouver le guichet fermé (si si, ça arrive!)... parce que nos congés, on doit les demander un mois à l'avance - et les grèves, ils ne les annoncent pas un mois à l'avance!
Ca me fait penser que j'ai oublié d'indiquer les trains, dans ceux qui travaillent (normalement) le dimanche (quand ils sont pas en grève), et les avions, et les bus...
On aurait sans doute plus vite fait de lister ceux qui ne travaillent PAS le dimanche!

Et si on imaginait un monde où les jours de congés ne seraient pas forcément samedi+dimanche ou dimanche+lundi, mais deux autres jours de la semaine? ça vous perturberait vraiment?

Rédigé par Wilmo

Publié dans #wilmo

Commenter cet article

Mary 02/01/2009 11:17

J'ai fait des recherches chez nous c'est "les canard givrés"http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Les-Canards-givres-piquent-une-tete-a-La-Baule-_12027-787578_actu.Htm

Wilmo 02/01/2009 11:09

ah mais oui mais non!moi je veux que TOUT le monde travaille le dimanche, y compris les enseignants!

Mary 02/01/2009 10:48

Oui mais là en l'occurence le travail le dimanche c'est juste pour les magasins. Pour les fonctionnaires tu peux toujours te brosser.Je ne sais pas s'il y a des fous qui se baignent le 1er jour de l'an. Je ne sors pas de chez moi par ce froid. Mais je suppose que oui, j'ai vu sur le site de ouest france hier qu'il y en avait eu 400 et quelques à dinan (ou dinard je ne sais plus trop) c'est la bretagne donc c'est tout comme.